Aménagement de peine

Amenagement de peine nouvelle loi 2025, qu'est ce qui a changé

Posée par Samira·19 mai 2026

Résolue le 19 mai 2026

S

Samira

19 mai 2026

Bonjour, mon compagnon est en prison depuis septembre 2024 et il a été condamné a 2 ans ferme. On m'a dit que la loi avait changé en 2023 ou 2025 sur les amenagements de peine mais j'ai pas compris ce qui avait changé concrètement. Est ce que c'est plus facile ou plus difficile maintenant de demander un amenagement ? Son avocat nous a dit que les remises de peine etaient differentes mais il nous a pas expliqué en detail. Merci pour vos reponses

Bonjour, Pour une peine de 2 ans ferme, votre compagnon entre dès maintenant dans le seuil prévu par l'article 723-7 du Code de procédure pénale, qui permet au juge de l'application des peines d'accorder une détention à domicile sous bracelet électronique lorsqu'il reste au plus 2 ans à exécuter. Ce n'est pas automatique, mais la demande est possible aujourd'hui si un projet sérieux est constitué. Sur les remises de peine, c'est là que la loi du 22 décembre 2021 a changé les choses : les réductions automatiques ont été supprimées. Votre compagnon doit désormais les mériter en démontrant activement sa bonne conduite et son engagement dans une formation ou un travail. C'est ce que son avocat a probablement voulu dire. Pour avancer, l'essentiel est que votre compagnon sollicite un entretien avec son conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, et que vous prépariez de votre côté un justificatif de domicile stable et une lettre acceptant l'assignation à votre adresse. Le juge apprécie l'ensemble du dossier conformément à l'article 712-6 du Code de procédure pénale, projet de sortie inclus. Maître Jules Teboul, Avocat au Barreau de Paris
J
Jules

Avocat pénaliste

Vous avez une situation similaire ?

Poser votre question gratuitement